Quantcast
Channel: Commentaires sur : La preuve scientifique que tout ne fait qu’Un
Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Par : Thibou

$
0
0

Tout à fait Katerina, merci d’expliciter mon message ! Ce n’est pas facile de transmettre le ressenti d’une pratique par des mots mais il y a énormément de parallèles à tirer entre le dojo et la vraie vie à mon humble avis.
Le 1er n’intéressera que peu de monde ici alors que la 2ème en concernera plus ! ^^
Quand on lit les écrits du fondateur, nul doute qu’il était Éveillé tant son discours est baigné d’Amour. Pas quelque chose de mièvre et insipide mais une force qui pousse à l’action dans la bienveillance envers soi-même et (donc) les autres.
Si je rebondis sur ce que Louisetta disait (même si d’autres points de vue très valables se sont déjà exprimés), on peut dire en toute bienveillance aux autres qu’ils se plantent selon nos propres critères. Libre à eux de mal le prendre, à chacun son travail. Tant qu’on reste principalement centré sur soi afin de prendre le recul nécessaire à un moment pour remonter aux origines de nos blessures qui nous font réagir de telle ou telle manière, on a l’opportunité de se guérir et d’avancer.
On ne peut pas en vouloir aux gens de faire du surplace mais les gens ne peuvent pas t’en vouloir de s’entendre dire qu’ils font du surplace. Mes meilleurs amis sont ceux qui m’ont claqué mes 4 vérités quand j’en avais besoin. J’ai eu envie de les baffer mais je les en remercie !
Ueshiba a une image formidable quand il parle de la pratique de l’aïkido (mais qui est aussi valable pour la Vie dans cette réalité), il dit : nous sommes sur le pont entre le Ciel et la Terre.
Je ne cesse de comprendre cette formule toujours plus profondément. Nous sommes ici, ancrés dans cette existence pour faire remonter des contenus qu’ils soient psychologiques, émotionnels,… nous sommes là pour élever notre monde, y mettre de la conscience.
L’aïkido a été considéré comme le véritable Budo par des grands maîtres tel Jigoro Kano (judo). Le Budo est l’art de la guerre mais comme le but de la guerre est de trouver la paix, les qualités de l’aïkido de régler les problèmes pacifiquement en font le Budo ultime. Encore une fois, ça ne veut pas dire être mièvre, les aïkidokas sont souvent pris pour des guignols dans les monde des arts martiaux (« ils se battent pas, ils dansent »), la bienveillance n’exclut pas une réalité et cohérence martiale. On ne va pas s’amuser à bousiller des gens mais on peut leur montrer qu’ils sont dans l’erreur.
Bref je continuerais bien encore pendant des heures mais je vais en rester là ! ^^


Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Latest Images



Latest Images